Mariage Chrétien

Mariage catholique

Conformément aux canons de l'Eglise Catholique, le futur couple doit remplir de strictes conditions pour obtenir les sacrements du mariage.

La première chose à faire est de prendre contact avec le prêtre de sa paroisse et ceci, même si vous allez vous marier ailleurs.

Un des 2 partenaires doit être un Catholique et doit présenter son certificat de baptême.

Ensuite le prêtre s'assurera que rien ne peut empêcher le mariage. Après il fournira au couple la liste des centres où ils pourront suivre un cours de préparation au mariage catholique. Ceci est obligatoire.

La coutume veut que l'on règle le prêtre pour son temps de préparation, en plus des frais pour l'église.

Dans certains pays (ex. Canada), la cérémonie religieuse sert également de mariage civil et l'union est automatiquement enregistrée auprès de la mairie en question. Dans d'autres pays (ex. France), ce n'est pas le cas.

Préparation Vous pouvez suivre une préparation au mariage avant même de vous engager dans une démarche de mariage catholique : la préparation au mariage (CPM).

Si vous êtes déjà décidé et que votre mariage catholique est prévu, la première démarche est alors de vous rendre le plus tôt possible dans la paroisse du domicile de l'un ou de l'autre (l'église la plus proche).

Au moins 6 mois avant :

Prendre contact avec un prêtre de votre paroisse ou de votre connaissance. Fixer avec lui la date et l'heure de votre mariage et réserver une église. Vous inscrire à un centre de préparation (CPM) et/ou à une session ou une retraite (attention à la disponibilité des places de mars à août).

6 à 4 mois avant :

Prendre le temps de rencontrer le prêtre. Il vous indiquera comment : • Préparer votre dossier de mariage. • Préparer avec lui une déclaration d'intention exprimant votre désir de vous marier à l'Eglise et votre engagement. • Faire une préparation (CPM et/ou un Week-end de préparation). • Assister aux conférences organisées par la Pastorale Familiale de votre diocèse et/ou l'Institut de la famille.

2 mois avant :

Commencer à bâtir votre célébration, choisir des textes bibliques, des chants.
Préparer les prières de la cérémonie.

Pièces à fournir :

• Un acte de naissance
• Un certificat de baptême
• Un "projet de vie"

Mariage Protestant Dans la cérémonie de mariage, il y a peu de différences entre les diverses dénominations chrétiennes. Cependant la plupart des Protestants ne considère pas le mariage comme étant un sacrement ordonné par Jésus. En conséquence, il existe cette distinction entre le mariage catholique et le mariage protestant.

Mis à part cela, le processus est en gros le même. La première chose à faire, c'est de prendre contact avec le pasteur local. On encourage le futur couple à suivre des cours de préparation au mariage, surtout si l'un des partenaires s'est déjà divorcé. Parfois, ces cours sont même obligatoires.

Contrairement à l'Eglise Catholique, un précédent divorce ne constitue pas un obstacle au mariage.

L'idée des "noces blanches" a ses racines dans le Protestantisme, ainsi que les traditionnels vœux de mariage "… aimer et chérir, pour le meilleur et pour le pire?.". Ces éléments sont toujours très importants dans la cérémonie.

Une certaine somme d'argent sera demandée pour le temps du pasteur et pour le temple.

Mariage Anglican Dans l'Eglise Anglicane, chaque paroisse a son propre règlement pour la cérémonie de mariage. Ainsi il est conseillé d'en parler avec le pasteur concerné.

Néanmoins, pour tout Anglican, certaines mesures de base sont à suivre :

1) Un délai de 3 mois minimum est nécessaire pour remplir les formalités légales et pour se préparer spirituellement à la cérémonie.
2) S'il s'agit de divorcé(s), il(s) doit (doivent) demander la permission à l'Evêque qui prendra sa décision conjointement avec la Commission Matrimoniale, et, ceci demande encore un délai de 2 mois.

Le coût du mariage varie selon la paroisse et selon la somptuosité de la cérémonie.

S'adresser à l'Eglise Anglicane pour plus de renseignements.

Pour obtenir d'autres renseignements, renseignez–vous auprès du CPM de votre région ou les autorités religieuses compétentes.