Mariage Musulman
Les 3 principes importants dans le Mariage Musulman sont les suivants :
- Les époux doivent entrer dans l'union de leur plein gré et doivent l'accepter pour la vie.
- Le contrat de mariage doit être signé devant 2 témoins (au minimum) pour qu'il soit valable.
- L'homme doit présenter à sa future femme, un Mehr, un gage qui symbolise sa capacité et sa volonté de pourvoir aux besoins de son épouse et de sa famille. En effet, selon les lois islamiques, la femme peut poursuivre sa carrière, mais c'est sur l'homme que repose cette responsabilité.
Ce contrat de mariage peut être rédigé dans toutes les langues et signé dans tous lieux. Mais, le plus souvent, il se fait dans une mosquée devant la famille et les amis. Enfin, il y a un coût pour la cérémonie. Se renseigner auprès des autorités religieuses.
L'Islam considère le mariage religieux comme un point d'honneur. Acte social essentiel, il est basé sur l'amour donné par Dieu à l'homme et à la femme afin qu'ils forment un couple indissoluble.
A la fois consécration divine et contrat civil entre les 2 êtres, le mariage nécessite impérativement le libre consentement de la femme. Les époux donnent leur accord au cadi (magistrat ou juge) qui l'enregistre légalement. Dans le monde arabe, les coutumes sont très diverses d'un pays à l'autre.
Renseignements
Institut musulman de la Mosquée de Paris
2, place Puits-de-l'Ermite
75005 Paris
Tél : 01 45 35 97 33